3133c.JPG

Le Poljot 3133 en grand

 

                         Le mouvement qui habite la Poljot Strela est un Poljot 3133, mouvement mécanique à remontage manuel, d'un diamètre de 31mm, d'une hauteur de 7,35 mm, 23 rubis, avec réserve de marche maximum de 42h. Le cadran affiche la date par un guichet situé entre 4 et 5 h, l'affichage des secondes et des minutes se faisant à l'intérieur de deux compteurs se superposant sur l'échelle télémétrique. Poljot donne une tolérance de marche de -10 à +20 secondes/jour (!). Poljot reprend là la base des montres Poljot Sekonda et Strela qui connurent le succès dans les années 50 à 70 (calibre 3017 identique à des calibres Vénus).

                       Ces Strela ont été remises au goût du jour (quoique que les anciennes étaient très jolies) , le cadran comportant des échelles tachymétrique (rouge) et télémétrique (noire). Ces montres sont fabriquées en série limitée à 500 exemplaires (?), la mienne porte le numéro 160/500. Le mouvement Poljot 3133 est issu du mouvement chrono Valjoux 7734. Une partie des machines de production de ce dernier ayant été rachetée par les Russes, ceux-ci ont adopté, adapté et légérement modifié le 7734 pour fabriquer le 3133 (voir photos ci-contre). De ce fait on le retrouve donc à la base d'une grande majorité de chronos "made in USSR".

                     Malgré les nombreux chiffres et indications figurant sur le cadran, l'heure et le chronométrage sont très lisibles et très agréables. Seule l'affichage de la date est un peu petit. Les inscriptions sont en cyrillique et conférent à la Strela un petit coté exotique. Il semblerait par ailleurs que des Poljot équipées de calibre 3133 aient effectué, à l'instar de la célèbre Speedmaster Omega, bon nombre de voyages dans l'espace, aux bras de cosmonautes soviétiques ou autres (en Avril 1961, Yuri Gagarin aurait porté une montre "Sturmanskie" construite dans une usine de montres de Moscou). Plusieurs modèles de montres produites par Poljot font d'ailleurs référence à beaucoup de vols dans l'espace (de la même façon qu'il y a par exemple des références Poljot "Président", d'où mon doute sur les séries vraiment limitées!).

                    Cette montre a été commandée par internet et la première pensée qui me vint à l'esprit en ouvrant la boîte de bois dans laquelle je l'ai reçu fût: "M.... ! Elle est beaucoup plus belle que prévu !". En effet, les photos sur internet permettent , de manière générale, de se faire une idée de la beauté d'un objet mais rien ne vaut la réalité et là, j'ai été plus qu'agréablement surpris. Comme déjà dit plus haut, malgré les multiples indications figurant sur le cadran blanc, la lecture de l'heure et du chronométrage sont très aisées. C'est peut-être d'ailleurs paradoxalement ce qui fait sa beauté, du moins à mon avis. Elle sait malgré cela garder une certaine sobriété. La boîte est est acier poli, y compris la couronne et les poussoirs de chrono, sauf les cotés qui sont en acier brossé. Le fond vissé transparent permet de la regarder vivre de temps en temps. Le verre minéral est légèrement bombé. Elle m'a été livrée avec un bracelet cuir marron. La couleur lui allait bien mais comme très souvent les bracelets russes ne sont pas d'une qualité optimale. Et là, sincérement je pense que cette montre mérite mieux. Le seul souci pour lui trouver un nouveau bracelet est l'entrecorne de 19mm, dimension peu courante, sauf en sur-mesure bien sûr. En attendant, je l'ai donc habillée d'un Hirsch Carbon à coutures blanches de 20 mm (en forçant un peu, ça passe) qui, ma foi, ne lui va pas si mal ! Et puis, si elle est sage , elle aura bientôt une panoplie en croco mat !

Pour un prix que j'estime raisonnable, j'ai donc là une montre d'une qualité et d'une apparence que je ne soupçonnais pas au départ. Je cherchais un chrono à base de 3133, pour le prix et la dispositon des cadrans. Mon choix s'était porté au départ sur un modèle plus basique mais non disponible. Finalement, je ne regrette rien, elle est très jolie et peut-être portée en toutes circonstances (un peu comme la Speed). Qui plus est, la fiabilité du mouvement semble éprouvée et ne pas poser de problèmes. Encore un choix difficile à faire le matin: je la porte aujourd'hui ou je la laisse ?

 

Cliquez sur les images pour les agrandir ! 

 

strela1.jpg

strela2.jpg

strelacote3.jpg

strelacote4.jpg

strelacote5.jpg

strelados1.jpg

strelados2.jpg

strelaface.jpg

strelaface2.jpg

strelarondcopie2.jpg

strelathirsch2.jpg

strelatup1.jpg

strelatup11.jpg

strelatup12.jpg

strelatup14.jpg

strelatup16.jpg

strelatup17.jpg

strelatup19.jpg

strelatup20.jpg

strelatup21.jpg

strelatup26.jpg

strelatup27.jpg

strelatup29.jpg

strelatup30.jpg

strelatup36.jpg

stretup18.jpg

strlatup13.jpg

 

 

Copyright(c) 2004. Tous droits réservés.